Spécificités de la céation d’entreprises dans les DOM
Date: 04.02.2010 à 21:50:19
Sujet: Actu - Vie des affaires


L’agence pour la création d’entreprise (APCE) a publié un rapport riche d’enseignements sur « les spécificités de la création pure d’entreprises dans les départements d’Outre mer ». Cette étude constitue une source d’informations sur les comportements entrepreneuriaux dans les DOM.

Élaborée à partir de la base de données Sirene et l’enquête SINE 2002, cette étude a pour objet notamment de mettre en exergue les comportements des créateurs d’entreprises en effectuant un comparatif avec les homologues des autres régions de France.

Par exemple, défiscalisation oblige, l’étude montre un taux de création sous forme de société en nom collectif (SNC) nettement plus important qu’en France métropolitaine. Sur la période 2000-2006, la part de SNC parmi l’ensemble des créations sur la période s’élève à 3,7 % pour la Guadeloupe et 9,7 % pour la Martinique contre seulement 0,4% en France métropolitaine (hors île de France).

Elle montre également que « les nouvelles immatriculations sous forme d’entreprises individuelles sont plus fréquentes dans les départements d'outre-mer que dans l’ensemble des régions de France métropolitaine ». Ainsi, en 2006, 59 % des créations en Guadeloupe et 54 % en Martinique étaient sous forme d’entreprises individuelles, caractérisant s’il en est encore besoin, le tissu économique de nos îles composé essentiellement de très petites entreprises. Plus éloquent, en Guadeloupe comme en Martinique, en 2008, neuf entreprises créées sur dix sont des unités sans salarié.

Les autres particularités soulignées qu’il convient de préciser est d’une part, le faible taux d’accès aux emprunts bancaires (15 à 17 % pour les départements d'outre-mer contre 26 % pour l’ensemble des régions de France hors Île-de-France) et d’autre part, le fait que la création d’entreprise se justifie par les dirigeants à cause du taux de chômage élevé (21 à 28 %).

Cette étude est disponible sur le site de l’APCE (agence pour la création d’entreprises) ou est téléchargeable directement ici : Création d’entreprises dans les DOM.

Afin de la compléter, il convient de rappeler les chiffres de la création d’entreprises dans les deux Régions pour l’exercice 2008 (source INSEE) :
Guadeloupe : 4 194
Martinique : 3 376

S'agissant des secteurs :
répartition par secteurs

Les mêmes tendances sont observées en Guadeloupe, avec un net développement des entreprises du secteur des services.

Enfin, l’étude montre que « la pérennité à trois ans des entreprises des départements d'outre-mer est relativement proche, voire supérieure à celle de l’ensemble des régions de France hors Île-de-France, à l’exception de la Réunion dont la pérennité est moins élevée ».





Cet article provient de Antilles Entreprises - Guadeloupe Martinique
http://www.antilles-entreprises.com

L'URL de cet article est:
http://www.antilles-entreprises.com/modules.php?name=News&file=article&sid=8