Campagne sucrière 2010 : C’est reparti pour un tour ?
Date: 02.02.2010 à 19:36:48
Sujet: Actu - Vie des affaires


En Guadeloupe, comme chaque année, on assiste aux tractations d’avant campagne, avec souvent comme issue, un démarrage tardif de la campagne, une richesse moindre au final, voire des cannes qui restent « sur pieds ». Tous les acteurs souhaitent néanmoins un démarrage rapide de la campagne.


 
Photos champ de canne à sucre

Les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) constituent le préalable au lancement de la campagne. Dans un climat social historiquement difficile, mais aggravé par la dernière grève de 44 jours, le lancement de la campagne 2010 s’annonce également délicat.

Avec quelque 200 000 tonnes de cannes restées sur pieds l'année dernière, on ne manquera pas de voir circuler nombre de camions sur nos routes. Toutefois, le préalable est bien évidemment la conclusion rapide de ces fameuses NAO. Car, on entendait dans les couloirs hurler les fantômes de la crise sociale 2009. D’un côté comme de l’autre (ouvriers et usiniers), on retrouve les relents de la crise, chaque partie se renvoyant la balle et accusant l’autre de vouloir régler les comptes non soldés lors de la grève générale.

Les ouvriers réclament notamment la révision de la convention collective et la hausse des salaires. Les négociations sont actuellement au point mort.

L’autre inconnue de cette campagne sera l’alimentation électrique, car les salariés de la Centrale thermique du Moule (CTM) font depuis le 1er décembre jouer leur droit de retrait. Un conflit qui devra nécessaire se terminer pour permettre un bon déroulement de la campagne.

À noter qu’il s’agira d’une première pour le nouveau Président de l’usine Gardel, Maxime Wolff qui a remplacé en 2009, Yvan de Dieuleveult.

Souhaitons pour cette industrie que la campagne puisse démarrer à la date prévue, soit le 10 février 2010 pour la Guadeloupe « continentale ».





Cet article provient de Antilles Entreprises - Guadeloupe Martinique
http://www.antilles-entreprises.com

L'URL de cet article est:
http://www.antilles-entreprises.com/modules.php?name=News&file=article&sid=7