Tableau de bord
Date: 04.03.2008 à 02:57:05
Sujet: Gestion - Comptabilité


La grande majorité des dirigeants de TPE et voire même de PME gère leur entreprise « à vue ».

Ce fait ne constitue en rien une spécificité des entreprises antillaises mais plutôt un phénomène ayant trait à la taille de nos entreprises.

Tout comme en France métropolitaine, le tissu économique est constitué pour une part écrasante de TPE (Très petites entreprises). Souvent peu enthousiastes à élaborer de véritables outils de gestion pour piloter leur organisation, les dirigeants ont malheureusement tendance à privilégier « le quotidien ». La lecture du relevé bancaire, le calcul rapide pour savoir si les charges pourront être payées à la fin du mois constituent bien souvent le seul élément de pilotage à disposition des dirigeants.

Un manque de culture économique ? Un déficit d’information de la part des conseils (experts comptables et autres consultants) ? Une réticence à mettre en place de tels outils par rapport au coût qu’ils peuvent engendrer (si l’on peut parler de « coût ») ?

Les causes sont sans doute multiples. Il s’agit là surtout de vulgariser cet outil pourtant indispensable mais peu souvent utilisé.

Un tableau de bord est avant tout un document de synthèse. Il a pour but d’indiquer à la Direction d’une entreprise, un certain nombre de paramètres (indicateurs) clés sur la situation économique et financière de la société. Ainsi, il est la photographie à une date T de la situation de l’entreprise.

Mais il est aussi un outil d’aide à la prévision. Il permet de contrôler la bonne réalisation des prévisions en mettant en évidence les écarts significatifs, les prévisions et le réalisé.

Enfin, il est un instrument d’action à court terme. Nombre d’entreprises mesurent les impacts de leur décision de gestion qu’au moment de la clôture du bilan. Cet outil permet au décisionnaire de suivre (mois par mois, journellement même) la marche de son entreprise et de rectifier au besoin certaines décisions en identifiant les problèmes et en déterminant les actions correctives.

Concernant sa mise en œuvre, elle peut être simple et se résumer dans certains cas à une page recensant quelques indicateurs tels que : - Le chiffre d’affaire (CA) du mois N, sa comparaison avec le mois précédent et le même mois de l’année précédente. - CA par famille d’articles - CA par vendeur - L’évolution mensuelle de certains postes importants (exemple : charges de personnel, achats de marchandises). - Résultat mensuel - Etat de la trésorerie - Nombre de réclamations clients - Nombre de clients démarchés - Nombre de nouveaux clients effectifs - Délais paiement clients et fournisseurs - Etc.

Il n’existe pas de liste type d’indicateurs. Ils sont à déterminer en fonction de l’activité de votre entreprise et ne sont exclusivement des données chiffrées.

Bien souvent réalisé avec le concours de l’expert-comptable ou par le service comptable ou de contrôle de gestion de l’entité, il doit être réalisé de façon régulière et constitué un document de base pour tout dirigeant.

Des modèles préétablis susceptibles de vous aiguiller existent.

L’utilisation d’un tableau peut véritablement éviter des erreurs qui coûteraient beaucoup plus cher à l’entreprise. Le coût de la mise en place de tels outils (heures supplémentaires éventuels du comptable, honoraires de l’expert-comptable etc.) est souvent considéré comme un obstacle à son adoption.
Toutefois, eu égard à son fonction essentielle dans le pilotage d’une entreprise, il ne peut être considéré comme étant un coût mais plutôt comme un outil indispensable à la prise de décision. Il se nourrit d’informations nécessaires à la tenu de la comptabilité : il n’y a donc pas double emploi. Sans ces outils, des informations essentielles figurent en comptabilité mais ne sont nullement exploitées.

Avec des tableaux de bord pertinents et actualisés à intervalles réguliers, le dirigeant entre véritablement dans une nouvelle ère dans le mode de gestion de son entreprise.





Cet article provient de Antilles Entreprises - Guadeloupe Martinique
http://www.antilles-entreprises.com

L'URL de cet article est:
http://www.antilles-entreprises.com/modules.php?name=News&file=article&sid=4